Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 23:19

TELECOMMUNICATIONS

 

DEFINITION

 

- Mot inventé en 1904 par Edouard Estaunié, ingénieur, inspecteur des Télégraphes, romancier et académicien.

- "Ensemble des moyens de communication à distance."(Larousse)

- "On entend par télécommunications toute transmission, émission ou réception de signes, de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de renseignements de toute nature, par fil, radioélectricité, optique ou autres systèmes électromagnétiques." (texte de la Convention de l'Union Internationale des Télécommunications)

 

EVOLUTION HISTORIQUE

 

- Moyens primitifs permettant d'envoyer des informations au-delà de la portée de la voix mais pas au-delà de la portée de la vue (sauf pigeons voyageurs utilisés par les Arabes et les Chinois avant les Européens) : nuages de fumée des Amérindiens, télégraphe aérien du Français Chappe, sémaphores, signaux lumineux en code morse… La codification des messages se perfectionne.

- 1864, Etats Unis : Thomas Edison invente le télégraphe électrique qui permet de communiquer sur de très longues distances en code morse.

- 1876, Etats Unis : Alexander Graham Bell invente le téléphone qui permet de véhiculer la voix humaine. Ses principes avaient été découverts par le Français Bourseul en 1854 et par l'Allemand Reiss en 1861.

"l'admirable féerie à laquelle quelques instants suffisent pour qu'apparaisse près de nous, invisible mais présent, l'être à qui nous voulions parler et qui, restant à sa table, dans la ville qu'il habite[…], sous un ciel différent du nôtre, par un temps qui n'est pas forcément le même, au milieu de circonstances et de préoccupations que nous ignorons et que cet être va nous dire, se trouve tout à coup transporté à des centaines de lieues (lui et toute l'ambiance où il reste plongé) près de notre oreille, au moment où notre caprice l'a ordonné." Marcel Proust, A la Recherche du temps Perdu.

- 1896, Grande-Bretagne : l'Italien Gugliemo Marconi invente le premier appareil de télégraphie sans fil (à partir des travaux pionniers du Français Branly en 1890-1894 et du Russe Popov en 1896). Augmentation des distances de radiodiffusion, naissance de stations commerciales émettant bientôt de façon quotidienne, les hommes politiques utilisent la radio pour faire campagne (Hoover, Roosevelt) ou pour la propagande (Adolf Hitler, Charles De Gaulle ), Orson Welles déclenche la panique aux Etats Unis en annoncant sur les ondes de CBS une invasion de martiens.

- 1923, : l'Anglais John Baird créé le "televisor" et l'Américain Wladimir Zworykin l'"iconoscope". Ces appareils permettent de reproduire des images sur un écran par modulation électronique de la lumière.

- 1926, Grande-Bretagne : Baird fonde la première société de télévision. La définition des images s'améliore, la distance de transmission augmente, des émissions régulières et des réseaux publics se mettent en place…

- 1969, Etats Unis : l'ARPA (Advanced Research Project Agency), fondée par le Secrétariat d'Etat à la Défense, cherche à créer un réseau de télécommunications capable de résister à une attaque nucléaire. L'idée est de mettre en relation des ordinateurs sans passer par un ordinateur central (concept de réseau).

- 1970 : le réseau ARPANET voit le jour et se développe entre les universités américaines.

- 1974 : Vint Cerf et Robert Kahn inventent le protocole TCP(Transmission Control Protocol) permettant de relier tous les ordinateurs. Ils l'appelleront ensuite Internet Protocol.

- Fin des années 70, Europe : des système vidéotex (Prestel en Grande-Bretagne et Minitel en France) familiarisent les populations avec les téléservices.

- Années 80 : Internet commence à se répandre à travers la société et dans le monde entier.

- Années 90 : des sociétés de télévision utilisent les liaisons par satellite pour diffuser leurs programmes et des sociétés de téléphonie pour créer des téléphones mobiles (cette technologie, développée au début de la "guerre froide", n'avait jusqu'alors connu que très peu d'applications commerciales).

 

NOTIONS TECHNIQUES

 

- terminal : appareil d'émission et de réception de l'information (téléphone, télévision, ordinateur, télécopieur, fax…).

- canal : voie d'acheminement de l'information (cable téléphonique, faisceau hertzien, liaison par satellites, etc.).

- numérisation : représentation de l'information sous forme de chiffres (0 et 1), ce qui permet de faire circuler un grand nombre de données de toute nature par le même canal. Si ces données sont analogiques, c'est à dire sous forme d'un signal continu et modulé (comme le son ou l'image), la machine les transforme en données numériques à l'émission puis les retransforme en données analogiques à la réception.

- compression : réduction du volume de données en supprimant les informations inutiles ou redondantes (par exemple, les blancs sur une page) afin de faciliter le traitement des données.

- commutation par paquets : technique de transmission qui consiste à diviser l'information en paquets qui transiteront selon diverses voies et seront réassemblés à la réception, le réseau des canaux est ainsi utilisé plus intensivement et l'information circule plus vite.

-cyberespace : mot inventé par le romancier américain William Gibson, monde virtuel constitué par les réseaux de télécommunication.

 

PROSPECTIVE

 

- Les moyens modernes de télécommunications sont en train de former des "autoroutes de l'information"(expression du vice-président américain Al Gore) : sons, textes et images animées circulent, en quantités toujours plus importantes et à une vitesse toujours plus grande, sur les mêmes canaux.

- On observe donc un vaste de mouvement de concentration qui favorise et met en concurrence deux types de terminaux (l'ordinateur et la télévision) et deux types de canaux (le réseau téléphonique et la transmission par satellite).

- L'informatique domestique est actuellement dominante, mais la télévision interactive est amenée à connaître un développement considérable.

- Un nouveau concept a fait son apparition : la Full Service Networks Television, la télévision des réseaux de services complets. Le potentiel de ce nouveau "multimédia" est immense : chaînes de télévision, stations de radio, banques de programmes, jeux vidéo, services d'information, téléphone (et bientôt visiophone), courrier électronique, accès au sites d'Internet, tous ces services pourraient être gérés par de puissants centres de production, de stockage et de distribution de données.

- Internet risque donc de disparaître dans le futur pour laisser place à un cyberespace encore plus complexe : sa structure ne sera plus celle du filet (réseau dépourvu de centre) mais celle de la toile d'araignée (réseau ordonné autour d'un centre) et son contenu sera encore plus totalisant qu'aujourd'hui. Filet ou toile d'araignée, il reste à savoir si nous serons capturés (et, en ce cas, par qui ?) ou si nous capturerons quelquechose.

 

IMPLICATIONS

 

Implications politiques (stricto sensu) :

- la liberté : les nouveaux moyens de télécommunications offrent au simple citoyen une capacité d'expression dont il n'avait jamais joui auparavant, du moins sous leur forme actuelle de réseaux anarchiques, mais si les réseaux sont contrôlés par des groupes oligopolistiques détenant la plus grande part de l'information et de la création culturelle, les possibilités de manipulation et de conditionnement idéologique atteindront une ampleur quasi irrésistible.

- la sécurité : les réseaux informatiques mondiaux sont le terrain d'une criminalité transnationale qui laisse les polices et les justices impuissantes. En raison de l'habileté des "hackers" ou "pirates informatiques", la confidentialité des informations et la sécurité des transactions par télé-paiement ne sont pas encore garanties. Les organisations criminelles ou terroristes se sont emparés de ces instruments pour développer leurs activités.

- la démocratie : ces progrès techniques, tout en augmentant la liberté d'expression et la liberté d'information, pourraient simplifier les procédures de consultation populaire et ainsi faciliter la participation directe des citoyens à la détermination de la politique. Par ailleurs, ils donnent à l'Etat des moyens de surveillance policière plus étendus : l'espionnage de la vie privée trouve ici un champ d'action particulièrement prometteur, grâce aux recoupements de fichiers et à la concentration des données personnelles.

Implications culturelles

Les moyens modernes de télécommunication donnent à chaque culture un rayonnement mondial, amplifiant par-là les affirmations identitaires. Mais ces moyens techniques imposent l'usage de l'anglais et assurent la diffusion de la culture américaine, au détriment d'autres cultures et y compris dans ses manifestations les plus vulgaires. Entre l'hégémonie sous-culturelle et le métissage, l'avenir de la culture sera en grande partie influencé par ces technologies.

Implications militaires

Si la guerre électronique est déjà à l'ordre du jour, la prise en compte des techniques de communication et d'information par les stratèges se poursuit. On passe de la guerre du matériel où la destruction est le principal objectif, à la guerre de l'information où la désorganisation est l'objectif principal.

Recherche du renseignement et sabotage des liaisons de l'ennemi sont devenus des missions cruciales pour les armées et elles dépendent étroitement des innovations réalisées dans ce domaine technique.

Implications juridiques

La territorialité du droit est remise en cause par les moyens de télécommunications. Un nombre croissant d'activités sont pratiquées à l''échelle de la planète et par-dessus les frontières. Les législations nationales sont alors dépassées. Le contrôle juridique des réseaux suppose probablement la mise en place d'organes internationaux.

Implications économiques

Le télépaiement et le télécommerce en plein essor vont contribuer à accroître la mondialisation, d'une part en intensifiant les échanges internationaux, d'autre part en motivant de nouvelles délocalisations d'entreprises, notamment dans le secteur des services où de nombreuses opérations peuvent être menées en temps réel. Le divertissement est un élément prépondérant de cette téléconomie qui est surtout destinée aux sociétés de consommation occidentales et aux classes sociales dotées d'un pouvoir d'achat suffisant. Ce mode de fonctionnement économique post-industriel pourrait avoir comme effets un creusement des inégalités entre le Nord développé et le Sud sous-développé et l'exclusion des travailleurs ne maîtrisant pas ces techniques.

Implications psychologiques

On peut craindre une tentation de la fuite dans le virtuel, mais la nouveauté essentielle apportée par les télécommunications est la "multiplication des personnalités" rendue possible par la multiplicité des échanges anonymes avec d'autres individus. A la relation épistolaire caractéristique des XVIIIème et XIXème siècles, succédera la relation par "e-mail" ou par "forum de discussion" qui met en contact des personnes éloignées et des personnalités encore plus nombreuses ; des liens de sociabilité inédits sont ainsi expérimentés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : fiches de culture générale par Emmanuel Proust
  • : Des fiches de culture générale. Idéal pour tout citoyen voulant s'instruire ou préparant des concours.
  • Contact

LE SAVOIR EST UNE ARME ! ARMEZ-VOUS !

Ces fiches de culture générale portent sur autant de thèmes sociaux ou culturels. Elles ont été rédigées entre 2006 et 2008; leur cadre de référence implicite est la France du début du XXIème siècle.

 

 

 

Bien, Beau, Vrai et Juste à vous !


Votre frère en Jésus-Christ,

Emmanuel Proust

Recherche