Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 23:36

CINEMA

 

 

"Cinéma" est l'abréviation apparue en 1900 de"Cinématographe" (1892), du grec "Kinêma" (mouvement) et "Graphein" (écrire).

 

Définitions :

 

  • Procédé permettant d'enregistrer photographiquement et de projeter des vues animées, inventé par les Frères LUMIERE.
  • Art de composer ou de réaliser des films cinématographiques ; par extension : "Industrie du spectacle cinématographique" et salle de spectacle où sont projetés des films cinématographiques.
  • "Septième art" : invention du terme en 1911 par le critique et théoricien italien du cinéma Roberto CANUDO.

 

Citations :

 

J. COCTEAU : "Le cinématographe est un art. Il se délivrera de l'esclavage industriel".

G. APPOLINAIRE : "Le cinéma est créateur d'une vie surréelle".

R . CANUDO :"Au cinéma, l'art consiste à susciter des émotions, non à relater des faits" .

André BAZIN : "Le cinéma substitue à notre regard un monde plus conforme à nos désirs" .

Sergio AMIDEI : "Notre cinéma est fait de mots et d'écrits".

P. et V. TAVIANI : "Lorsque nous faisons un film, nous ne réussissons à le penser, puis à l'écrire en scénario que s'il a déjà sa structure musicale".

Alexandre ASTRUC : "Ecrire pour le cinéma, c'est écrire avec le vocabulaire le plus riche qu'aucun artiste ait eu jusqu'ici à sa disposition, c'est écrire avec la pâte du monde».

Marcel PAGNOL : "Le film parlant peut servir tous les arts et toutes les sciences, mais il n'a découvert aucun des buts qu'il nous permet d'atteindre. Ce n'est qu'un admirable moyen d'expression".

(1930). Manifeste de EISENSTEIN, POUDOVKINE et ALEXANDROV : "Le son détruira l'art du montage, moyen fondamental du cinéma... Le son introduira inévitablement un moyen nouveau et entièrement affectif d'exprimer et de résoudre les problèmes complexes auxquels nous nous sommes heurtés jusqu'à présent, et que nous n'avions pu résoudre en raison de l'impossibilité où l'on était de leur trouver une solution à l'aide des seuls éléments visuels».

Fédérico FELLINI, in Faire un film : "Je suis convaincu que le cinéma ne tolère aucun hasard. Sur cette nébuleuse vague et imprécise qu'est le film tel qu'il s'offre à l'imagination, il faut intervenir avec rigueur car le métier de celui qui prétend matérialiser les ombres, les formes, les perspectives, les lumières est tout ensemble fait de rigueur et d'élasticité».

Edgar MORIN : "Le cinéma est une machine vouée non à la fabrication de biens matériels mais à la satisfaction des besoins imaginaires : cette machine a suscité une industrie de rêve».

Samuel FULLER (réalisateur américain) : "Le cinéma, c'est l'émotion".

Max VON SYDOW (réalisateur allemand) : "Donnez-moi une caméra et je posséderai l'homme et ses rêves"

Fritz LANG : "Le cinéma est l'art du peuple".

Andy WARHOL : "Toute image mobile sur un écran est du cinéma"..

 

ELEMENTS HISTORIQUES

 

- Antiquité : la lanterne magique aurait été connue en Egypte sous les Pharaons et en Italie à l'époque romaine.

- Léonard de VINCI (1452-1519) dessine une lanterne de projection.

- 1646 : KIRCHER construit une lanterne magique pratique

- 19e siècle : succession d'inventions annonçant le cinématographe.

(Par exemple : en 1833, le zootrope par Horner, en 1852, le kinétoscope par Von Vchatius, en 1877 le praxinoscope par Reynaud)

 

Les premiers pas

 

- 1889 : Friese GREENE (GB) fabrique la première caméra photographique - Thomas EDISON (1847-1931 - USA) invente le film de 35 mm.

- 1892 : Léon BOULY (F) : brevet du "Cinématographe"

- 1893 : tournage des premiers films (quelques secondes) par la Société EDISON aux USA.

- 1894 : EDISON fait la première projection payante sur Broadway à New-York.

- 1895 : premières projections en France des films des frères LUMIERE dont "l'arroseur arrosé" et "sortie des usines Lumière".

- 1897 : Georges MELIES («le magicien de l'image») tourne ses premiers films à scénario.

- 1898 : C. PATHE fonde la première firme mondiale, crée les premières actualités filmées.

- 1908 : mise au point de la technique du dessin animé par Emile COHL.

- 1919: premier film fait à Hollywood "In old California" de D. GRIFFITH. Il codifie le langage cinématographique : découpage, montage, plans variés, dans deux films légendaires "naissance d'une nation" (1914) et "intolérance" (1916).

- Dans les années 1920, l'expression filmesque se développe avec quelques grands noms : Max LINDER , Abel GANCE , Louis DELLUC en France ; Fritz LANG, Ernst LUBITSCH en Allemagne; Sergueï EINSENSTEIN en URSS.

- Hollywood : la Mecque du Cinéma fondée en 1887, annexée à Los Angeles en 1910 (1911 : 4.000 hab. - 1980 : 200.000 hab.)

- Depuis 1911, 30 000 films y ont été tournés. Dès 1918, le "star system" est tout puissant, Hollywood attire les grands cinéastes étrangers qui y tournent de nombreux films (Ex. E. VON STROHEIM, J. VON STERNBERG).

- De 1914 à 1930, le cinéma burlesque connaît son âge d'or inventé par Mack SENNET, avec CHAPLIN et KEATON.

- Crise depuis les années 60 : moins de 100 films produits par an, contre 850 en moyenne vers 45-50. Actuellement, les studios hollywoodiens travaillent pour une part importante pour la T.V.

- 1925 : Henri CHRETIEN invente le cinémascope.

- 1927 : premier film sonore, parlant et chantant "le chanteur de Jazz" de A. CROSLAND.

- Années 30 : le cinéma américain, malgré la crise de 1929, assure sa suprématie. La comédie musicale s'impose (Fred ASTAIRE) puis la comédie légère (le cinéaste Frank CAPRA), le film de gangsters («Scarface" d'Howard HAWKS, 1932), le film de guerre, le western ("la chevauchée fantastique" de John FORD, 1939) et le temps de la superproduction ("Autant en emporte le vent" de Victor FLEMING en 1939).

La couleur fait son apparition, par procédé Technicolor (1934) ; WALT DISNEY popularise le dessin animé. 1937, "Blanche Neige et les 7 nains", premier long métrage d'animation.

- 1941 : O. WELLES révolutionne la technique du 7ème Art dans "Citizen Kane".

- La deuxième guerre mondiale consolide la position privilégiée du cinéma US dans le monde.

- 1947-52 : La réaction du "maccarthysme" secoue Hollywood. Une "liste noire" est élaborée, mettant en accusation (exclusion, procès) des acteurs, réalisateurs, soupçonnés d'avoir des idées subversives (communisme). Prennent parti pour ce mouvement : Elia KAZAN (réalisateur d"'un tramway nommé désir", "sur les quais"), Cécil B. de Mille ; parmi les proscrits : le richissime C. CHAPLIN qui s'exile en Suisse.

- Années 50 : la concurrence vive de la T.V. pousse l'industrie du cinéma à lancer de nouveaux procédés : cinéma en relief, cinémascope, cinérama.

- A partir des années 60, le cinéma "ouvert sur le monde" devient dans de nombreux pays une arme idéologique, politique et sociale et s'ouvre à toutes les tendances esthétiques : "free cinéma" en G.B. ; "nouvelle vague" en France ; "cinéma nova" au Brésil, écoles de l'Europe centrale (notamment en Pologne avec Andreï WAJDA).

- En se diversifiant, le cinéma cherche en fait à freiner la crise de fréquentation, aujourd'hui généralisée.

- La nouvelle vague française est assurée par Jean-Luc GODARD, François TRUFFAUT, Claude CHABROL ; ils défendent la notion "d'auteur de film".

* France : Les années 1970 voient l'avènement de Maurice PIALAT, Alain CORNEAU, Bertrand TAVERNIER, Jean-Jacques ANNAUD. Les années 1980 et 90 révèlent des virtuoses de l'image comme Luc BESSON, Jean-Pierre JEUNET, Mathieu KASSOVITZ.

  • Généralisation du son Dolby.

* USA : Les années 1970 : La nouvelle vague américaine arrive avec, comme chefs de file, Woody ALLEN, Brian de PALMA, Martin SCORSESE, Francis Ford COPPOLA, Steven SPIELBERG et George LUCAS.

- Années 1990 : Les trucages numériques révolutionnent l'aspect visuel des films américains ("Jurassic Park, 1993, en est le précurseur), puis français ("La cité des enfants perdus" de CARO et JEUNET, "Le 5ème élément" de BESSON)

- 1993 : Le son THX, inventé par G. LUCAS arrive dans les salles après avoir amélioré la sonorisation des films en studio.

 

ELEMENTS ECONOMIQUES

 

- Depuis les années 50, l'industrie du film doit faire face à une série de problèmes dont la solution commande son destin économique ; une question se pose : crise ou mutation ?

- Dès 1929, aux USA, l'industrie du cinéma n'est plus en expansion (récession, guerre). Puis l'avènement de la télévision a accéléré le phénomène de ralentissement après 1945, devenant le facteur le plus déterminant de la crise structurelle du cinéma.

- Face à la crise, le cinéma américain, au niveau de la production, a su parfaitement tirer profit de son pouvoir d'adaptation, du remarquable réseau mondial de ses distributeurs et du caractère relativement universel de ses films. La situation du cinéma européen est nettement plus difficile : la faible dimension des marchés nationaux, la rareté des investissements, la baisse de la fréquentation sont autant de problèmes qui grèvent cette industrie en récession.

- Si le cinéma US est toujours le plus fédérateur au niveau du public, les cinémas français et anglais se portent de mieux en mieux avec de grands succès comiques comme "Les Visiteurs", "The full Monty" ou des films plus graves comme "Secrets et mensonges" (Mike LEIGH), "Trainspotting" (Danny BOYLE), "La haine" (Mathieu KASSOVITZ).

De plus, en 1997, parmi les 10 films ayant eu le plus de succès en France, cinq sont français. Enfin, les talents européens s'exportent et prouvent le dynamisme de l'Europe face aux USA.

 

DROIT DU CINEMA

 

- Loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle, titre V (art. 88 à 92) à propos de la diffusion des oeuvres cinématographiques.

- Décret du 4 janvier 1983 fixe le délai (un an) pendant lequel les oeuvres exploitées en salles ne peuvent être exploitées simultanément en vidéocassettes. Ce délai a été réduit à 8 mois, voire moins, si le film concerné n'a pas eu de succès en salle.

- Décret du ler janvier 1983 réglemente les groupements de programmation des salles.

- Décret du 9 février 1983 définit les conditions de nomination, de saisine et de prononcé des décisions du médiateur du cinéma créé par l'art. 92 de la loi du 29 juillet 1982. La fonction du médiateur est d'assurer la concertation préalable dans les litiges relatifs à la diffusion en salles, qui ont pour origine des obstacles faussant le jeu de la concurrence.

 

PRINCIPAUX FESTIVALS ET RECOMPENSES.

 

- Festival International du Cinéma à BERLIN (Ours d'Or).

- Manifestation de l'Academy of motion pictures arts and science à LOS ANGELES (Oscar).

- Manifestation de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma à PARIS (César).

- Festival de CANNES (La Palme d'Or).

- Biennale de VENISE (Lion d'Or).

- Festival du Film Soviétique à MOSCOU.

- Rencontres Internationales de BERGAME pour le cinéma d'art et d'essai.

- Festival International du Film à NEW YORK.

- Festival Mondial du Film à MONTREAL...

 

PRINCIPALES INSTITUTIONS.

* FRANCE :

- Institut de Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) créé en 1943 à PARIS, qui devient en 1986 la Fédération européenne des métiers de l'image et du son (FEMIS). Autre école : l'Ecole nationale supérieur Louis Lumière, créée en 1926.

- Ministère de la Culture et de la Communication qui patronne ou a créé : Le CNC (Centre National de la Cinématographie), en 1946 le Compte de Soutien aux Industries de Programme (Définitif), Le Fonds de Soutien aux Industries de Programme (Provisoire), Les SOFICA (Société de Financements des Industries Cinématographiques ou Audiovisuelles).La Cinémathèque française a été créée en 1936.(sauvegarde des films ayant trait à l'histoire du cinéma).. La Commission de Contrôle des Films cinématographiques. La Commission d'avances sur recettes, pour aider le financement des films français.

* USA : Motion Picture Association of America (Corporation des Sociétés Productrices) créée en 1930, ou la Motion Picture Export Association of America (MPEAA) qui représente les distributeurs des Majors Companies,ou l'American Film Marketing Association (AFMA) qui représente les distributeurs indépendants. Il existe un Code "Hayes" sur l'autocensure, avec contrôle de la Cour suprême.

* G.B : Cinématograph Film Act (1927), British Board of Films Censors (1912), British Screen Finance (BSF)(1985)qui établit les grandes lignes de la politique gouvernementale pour la production, la distribution et l'exploitation, et le British Film Institute (BFI) (1933) qui a une vocation culturelle et développe les coproductions avec l'étranger.

* International :

- Convention Universtie sur le droit d'auteur de GENEVE - 1952

- Convention de BERNE sur le droit d'auteur - 1886 - (révisée en 1971).

 

ELEMENTS D'ACTUALITE :

- Automne 1999, ouverture d'un débat entre les cinéastes et les critiques, ce qui fait dire à John Osborne : "demander à un créateur ce qu'il pense d'un critique, c'est demander à un chien ce qu'il pense d'un révérbère" (Le Monde, 25 novembre 1999)

- Lors des négociations entre l'Union Européenne et l'OMC (1999), le cinéma fait partie de 'l"exception culturelle" française.

P. Moscovici : " la culture et l'audiovisuel ne sont pas des marchandises comme les autres qui peuvent être soumises à la libéralisation"

 

ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

 

- Introduction à une véritable histoire du cinéma - J.L.GODARD

- Le cinéma et Esthétique du cinéma, H. AGEL.

- Esprit du cinéma, J. EPSTEIN.

- Intelligence du cinématographe, Marcel L'HERBIER.

- Le 7 ème Art, P. DUVILLARD.

- Cinéma d'hier, cinéma d'aujourd'hui, René CLAIR.

- Entretiens autour du cinématographe - J. COCTEAU.

- Le goût de la beauté" , Eric ROHMER

- Faire un film, F. FELLINI.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : fiches de culture générale par Emmanuel Proust
  • : Des fiches de culture générale. Idéal pour tout citoyen voulant s'instruire ou préparant des concours.
  • Contact

LE SAVOIR EST UNE ARME ! ARMEZ-VOUS !

Ces fiches de culture générale portent sur autant de thèmes sociaux ou culturels. Elles ont été rédigées entre 2006 et 2008; leur cadre de référence implicite est la France du début du XXIème siècle.

 

 

 

Bien, Beau, Vrai et Juste à vous !


Votre frère en Jésus-Christ,

Emmanuel Proust

Recherche