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9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 21:42

CULTURE

 

 

 DEFINITIONS

 

- Origine latine : "Cultura".

- Double signification du mot "culture" :

. au sens propre : culture de la terre (tertiliser, ensemencer, faire pousser)

. au sens figuré : culture de l'esprit (instruction, savoir, connaissance)

- Définition restrictive : Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels ; acquisition de connaissances ; ensemble des connaissances qui enrichissent l'esprit , affinent le goût et l'esprit critique.

- Définition extensive : Phénomènes naturels et idéologiques caractérisant un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation - Ensemble de faits de civilisation propres à un groupe social : connaissances, croyances, morale, arts, coutumes.

- Notions voisines : Culturel, cultivé, érudition, culturologie, Instruction, savoir, érudition, culture générale, littéraire, philosophique, scientifique, artistique. Acculturation (assimilation d'une culture).

* Les contraires : inné/ acquis ; nature/ culture ; barbare; sauvage ; inculte.

* Corrélats : culture de masse, patrimoine, "droit à la culture", éducation. Civilisation, diversité, nature, rite, technique, folklore, intermittents du spectacle, télé-réalité, loisir

 

 Les cultures : « autant de style de vie particulier, non transmissibles, saisissable sous forme de production concrète : technique, moeurs, coutume, institution, croyances. » Levi Strauss

 

Multiculturalisme : idée de respect des cultures des minorités et des immigrés et le soutien par des politiques publiques de ces cultures. Critiqué par les tenants d'un universalisme culturel qui se méfie du communautarisme de type anglo-saxon.

 

diversité culturelle: rejoint l'idée que la culture soit soustraite au processus de libéralisation des échanges, car elle ne constitue pas « une marchandise ou un produit comme les autres » (Jacques Delors )

 

Relativisme culturel : il n'est plus permis de hiérarchiser les productions artistiques au risque de ne plus reconnaître le génie.

 

Industrialisation de la culture : s'adresser au goût moyen du public sans chercher à le cultiver, a l'élever, préférer le divertissement

 

exception culturelle : volonté de faire barrage à l'entrée massive des produits américains et idée que la culture appartient au domaine d'exercice de la sphère publique, relevant de cette sorte « d'État providence culturel »

 

cosmopolitisme : toujours préférer l'universalité a la particularité

 

La culture de masse : l'ensemble des comportements, des mythes et des représentations, produits et diffusés via des moyens industriels. La notion s'inscrit dans un débat qui prolonge celui qui oppose la culture savante et la culture populaire, mais surtout dans une critique qui voit dans le développement des sociétés modernes une tendance à l'uniformisation.

 

L'uniformisation de la culture

L'expansion de la télévision, l'avènement des classes moyennes et le développement d'une culture homogénéisée sont trois éléments qui s'autorenforcent. Cet aspect inéluctable de l'évolution des sociétés conduit vers une standardisation progressive des goûts et des comportements de vie. 

 

LES ORGANISMES RELATIFS A LA CULTURE.

 

- Ministère de la Culture (institué par le décret du 24 juillet 1959 - Charles DE GAULLE - André MALRAUX) : "Le ministère chargé des affaires culturelles a pour mission de rendre accessibles les oeuvres capitales de l'Humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de Français ; d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des oeuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent".

- Les Directions des Archives, des Musées, du Livre, du Patrimoine, de la Musique, du Théâtre et des Spectacles.

- Délégation à la création aux métiers artistiques.

- Centre National de la Cinématographie.

- Délégation de l'audiovisuel ;

- la Direction de l'Administration Générale,

- la Mission du développement culturel ;

- Centre national d'Art et de Culture (CNAC ) ;

- Centre POMPIDOU.

- le Fonds d'Intervention Culturelle.

- Les Maisons de Jeunes et de la Culture (MJC) créées en 1961 par André MALRAUX qui se distinguent des Maisons de la Culture {17 en France en 1991).

- Les Centres d'action culturelle ( CAC ) .

- Observateur des politiques culturelles.

 

CHRONOLOGIE.

 

Avant 1959 :

 

 

1539 : Ordonnance de Villers-Cotterêts (impose l'usage du français)

1635 : Création de l'Académie française (défense de la langue)

1680 : Création de la Comédie française (mécénat du Roi)

1793 : Institut de France.

1834 : Prosper MERIMEE devient inspecteur des Monuments historiques ; il va sauver de la ruine une bonne part de l'héritage roman et gothique de la France.

1870 : Création d'un ministère des Lettres, sciences et Beaux-Arts (durée 6 mois).

Fin du XIXème siècle : Expositions universelles (engagement de l'Etat dans l'action culturelle).

1881 : Création d'un ministère des Arts (très éphémère).

1920 : Création du TNP.

1936 : Front populaire : Action de Jean ZAY, ministre de l'Instruction et des Beaux-Arts, et Léo LAGRANGE, ministre des sports.

1940 : Vichy, création des chantiers de jeunesse pour un nouvel ordre moral et culturel.

IVème république : la Constitution de 1946 garantit l'égal accès à la culture.

1946 : Création du Centre national cinématographique.

 

Après 1959 :

 

24 juillet 1959 : Décret instituant le ministère de la culture.

1961 : Création d'une commission de l'Equipement culturel.

1962 : Création du service de la création artistique.

1964 : Inventaire général des monuments et richesses artistiques.

1966 : Loi sur le classement des monuments historiques.

1967 : Orchestre de Paris. Création du centre national d'art contemporain

1968 : Premiers centres d'action culturelle (CAC)

1971 : création du centre Georges Pompidou (inauguré en 1974)

1973 : création de directions régionales à l'action culturelle (DRAC)

1974 : Réforme de l'ORTF.

1975 : Création du Centre Georges Pompidou.

1977 : Création des Directions régionales des affaires culturelles.

1978 : Création de la direction du patrimoine. Création du musée d'Orsay (inauguré en 1986)

1980 : Année du patrimoine.

1981 : Loi LANG sur le prix des livres.

1982 : Début du projet Opéra Bastille (inauguré en 1989). Création de la fête de la musique

1983 : Début du projet Grand Louvre. Création de l'Opéra-Bastille (inauguré en 1990)

1984 : création de la journée du patrimoine

1996 : ouverture de la bibliothèque François Mitterrand

2006 : ouverture du musée Branly

 

Budget de la culture :

 

1960 : 223 millions de francs

1980 : 2,7 milliards de francs (0,45 % du budget de l'Etat),

1993 : 13,8 milliards de francs (1% du budget de l'Etat).

 

Budget des ménages pour la culture :

 

1980 : 6,4 milliards de francs,

1991 : 7,6 milliards de francs

 

Les acteurs de la culture :

- Créateurs

- Public

- Etat

- Collectivités locales

- Entreprises (mécénat)

 

IDEES :

 

* Culture et Etat (depuis 1960) :

- Longtemps, la culture a été "réservée" à une élite (dans quelle mesure les choses ont-elles changé ?) - Mais, l'Etat a une longue tradition interventionniste.

- Depuis les années 60, on assiste à un engagement croissant de l'Etat dans le domaine de la culture qui suscite des débats.

Culture et idéologie : Dans les années 1960 (période Malraux), débat sur le lien entre culture et idéologie - Analyse marxiste : la culture est un instrument de domination de la bourgeoisie ; le prolétariat doit donc lutter pour s'approprier la culture - La culture risque d'accentuer les inégalités sociales - notions de "culture populaire", de "culture de masse", de "révolution culturelle" de 1968.

Culture et liberté : Dans les années 1970, les politiques culturelles sont dénoncées comme instrument de domination de l'Etat, un moyen de contrôle de l'Etat sur la Société.

"L'Etat culturel" : Dans les années 1980, le ministère de la culture prend de plus en plus d'importance, et la politique culturelle est influencée par la personnalité du ministre J. LANG - L'Etat devient l'acteur principal de la culture, ce qui suscite des critiques sévères (cf. FINKIELKRAUT et FUMAROLI).

 

 

Points de vue :

 

 

 

Médiatrice de la nature

loisir

logique de « spectacularisation »

conquête de parts de marché, marchandisation de la culture

distingue l'homme de l'animal

élévation de l'âme, cultiver son esprit, faire germer des idées

cimente un peuple

instrument de sélection académique et sociale, de reconnaissance

lieu de la reproduction des idées de la classe dominante, tradition

Culture comme objet d'échange, éléments de sélection et de distinction

objet de profits et d'investissements

 

 

·        problématiques de la culture :

 

 

Définition :

 

1. Délimitation d'une définition : choix des critères.

2. Tout est culture : risque d'amalgame (dû à une extension excessive de la notion de la culture ?).

- L'usage extensif du terme "culture" ne conduit-il pas à une dénaturation de la "vraie" culture ? (Qu'est-ce que la "vraie" culture ?)

- Existe-t-il une vraie culture (qui serait la culture classique ou toute autre) ?

Connotations : difficulté d'employer le terme culture seul : terme faisant appel à d'autres notions (un aspect philosophique et politique : diversité - culture ouvrière et culture bourgeoise - culture de masse et culture d'élite.)

- le terme culture a-t-il un sens en lui-même ?

- La culture peut-elle être considérée comme un enjeu politique ?

- L'idée de démocratie culturelle n'est-elle pas un instrument démagogique au service du pouvoir ?

Culture et économie : aspect pécuniaire et lucratif. Crise de la culture - Culture et Civilisation : de quelle civilisation ? Le terme culture n'est pas directement lié à la civilisation occidentale (cf. la légitimité de la colonisation).

- culture, objet de consommation ("industrie culturelle").

- La culture peut-elle être considérée comme un enjeu économique ?

- La culture peut-elle entrer dans un cycle production-consommation à grande échelle ?

Culture et civilisation :

- Déclin de l'Occident : déclin de la "Culture"

- Les sous-cultures : émigration : melting-pot culturel (ex : En France "Les Beurs".

- déclin culturel, crise de la culture ou démocratisation de la culture ?

- La société française est-elle ou peut-elle être une société multiculturelle ?

- Ne risquet-on pas d'assister à un "nivellement" de la culture ?

- La culture a subi de nombreuses transformations dans son contenu et dans ses objectifs --> conception unitaire et cohérente --> conception fragmentaire et plurielle - Caractère éclaté de la culture contemporaine en une mosaïque de cultures.

- le procès de la culture : instrument d'aliénation et d'accentuation des inégalités sociales. 1968 : "révolution culturelle" ?

- Elle implique l'authenticité, le désintéressement, la participation active.

 

Faits :

 

 

Condition fondamentale de la culture : le langage

L'émergence du langage fut une étape décisive qui a permis la prodigieuse complexité de la culture humaine. Toutes les cultures humaines ont pour fondement le langage.

 

L'idée d'une crise de la culture semble se profiler depuis les années 1960 avec la massification.

Il y a un choix à faire entre massification et diffusion de la culture

 

L'état se désengage des politiques culturelles

 

Arts libéraux : rhétorique, poésie, philologie, musique, arithmétique, astronomie...

 

La culture de l'âme c'est la philosophie

 

Le jugement esthétique de la modernité se caractérise par l'absence de tout critère ou de tout canon présidant à ce jugement. Kant fait du jugement d'un sujet le seul critère du goût, mais qu'il comprend que le goût lui-même n'a pas de critères ni de justification. Seul le plaisir esthétique est le critère du jugement du goût, le beau étant ce qui plaît universellement, sans concept.

 

Le XXe siècle : siècle des mass-médias, relégation de l'écrit face à l'image, déculturation due à la télévision mais Internet redonne de l'importance à l'écrit.

 

Crise dans la définition de la culture

crise dans la perception de la culture

crise dans la transmission de la culture

 

 

CITATIONS

 

Alain FINKELKRAUT - "La culture, c'est la vie avec la pensée".

Antonin ARTAUD - "La culture : un moyen raffiné de comprendre et d'exercer la vie".

J. RIGAUD - "Un langage commun pour nous préserver d'un retour à la barbarie".

 

« Renoncer à penser, c'est renoncer à être un homme. » Hannah Arendt, la crise de la culture

« quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver. » Goebbels

« je suis un non-violent : quand j’entends parler de revolver, je sors ma culture. » Francis Blanche

« se cultiver, c’est devenir ce qu’on est. » Charles Peguy

« La culture, c’est ce qui demeure dans un homme lorsqu’il a tout oublié. » Edouard Herriot

« Tu seras solitaire car la culture est aussi une prison. » Aldous Huxley

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. » Malraux

« En ce qui concerne les médias, on construit l'objet conformément aux catégories de perception du recepteur. Ce qui tend à homogénéiser, conformiser, banaliser et à dépolitiser. » Pierre Bourdieu

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