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10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 23:17

LA TELEVISION 

 

 

DEFINITION : Technique nouvelle de communication et de propagation de la culture existante. C'est aussi un moyen d'expression permettant une ouverture au monde.

ORGANISATION

En France, on part d'un système d'Etat pour aboutir à un système mixte avec la loi de juillet 1982 affirmant la liberté de communication audiovisuelle.

1984 : Création de Canal +

1985 : La Cinq et M 6

1986 : TF1 - privatisation.

1992 : Disparition de la Cinq et remplacement par ARTE, chaîne franco-allemande à fonds publics.

1994 : La Cinquième, diffusion de programmes en journée avant ARTE, diffusée en soirée seulement.

1997 : Multiplication des moyens de réception des programmes satellites en France ( TPS, Canal Satellite, AB Sat).

Organisme régulateur : trois expériences successives :

1. la haute Autorité de 1982 à 1986

2. la CNCL de 1986 à 1988

3. actuellement, le CSA.

Histoire politique

01.- jusqu’en 1982 : Monopole (RTF, puis ORTF, puis éclatement en 7 organismes indépendants, mais toujours publics)

02.- 1982 : Fin du monopole (Canal+ en 1984, la 5 et la 6 en 1986)

03.- Privatisation de TF1 (loi du 30 septembre 1986).

04.- 1995 : Loi favorisant le regroupement des sociétés du secteur privé.

05.- Loi du 1er août 2000 : Société France Télévision détenant la totalité du capital des SNP (sociétés nationales de programme) France 2, France 3 et la Cinquième.

Histoire juridique

01.- Art. 11 de la Déclaration de 1789 : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ".

02.- Contrôle : Haute Autorité (1982), Commission nationale de la communication et des libertés (1986), Conseil supérieur de l’Audiovisuel (1989).

Histoire économique

01.- Jusqu’à la fin des années 70, financement quasi exclusif par la redevance.

02.- Depuis 1996, les entreprises financent près de la moitié des dépenses par l’achat d’espaces publicitaires.

03.- En 1996, CA total : 30 MdsF (public : 12 ; privé : 18)

Histoire sociale et évolution des sociétés.

01.- Saturation d’informations, par ailleurs sélectionnées en fonction de leur caractère spectaculaire.

02.- Plus de trois heures par jour, en moyenne (soit, le tiers du temps de loisirs)

03.- Phénomène " Loft story ", forme moderne du roman intimiste.

04.- Culture Zapping (détourne de l’écoute et de la concentration)

Actualité : l’état des lieux en chiffres

01.- En 1995, 93,6 % des ménages sont équipés d’un télviseuré couleur.

02.- 130 chaînes payantes.

Actualité : les paradoxes

01.- Facteur de vulgarisation, mais aussi d’illettrisme (dispense de la lecture et ne sollicite pas l’imagination)

02.- Comment concilier indépendance et contrôle ?

03.- Facilite la compréhension, mais détourne de l’effort intellectuel.

Actualité : les drames

01.- transpose à la culture le modèle économico-politique, démocratique et libéral (" dictature " de l’audimat).

02.- La maîtrise des chaînes confère-t-elle un pouvoir culturel et politique ?

03.- Emergence des grandes entreprises de communication (Havas et Hachette en France, Berlusconi en Italie, Bertelessmann en Allemagne, Murdoch et Maxwell en Grande-Bretagne, Turner aux USA).

Actualité : les solutions institutionnelles

01.- CSA : Composition qui ressemble à celle du Conseil constitutionnel, Président nommé par le Président de la République (garant de l’indépendance comme pour la justice ?) - Pouvoir de contrôle et de sanction sur les deux secteurs (public et privé), nomination des présidents de chaînes publiques.

02.- La défense du principe du pluralisme (qui s’impose d’ailleurs pour des raisons techniques - satellite).

Actualité : les solutions culturelles.

01.- les chaînes thématiques (presque nécessairement payantes)

02.- la technique des quotas (films et musique)

03.- la télévision éducative (retard considérable de la France, sur l’origine duquel il convient de s’interroger - Etat, Université -).

 

Salvador DALI : " La plus grande entreprise de crétinisation ".

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commentaires

D
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